Les Vaccins

14 décembre 2020 , Anaïs Lefaucheux : "pourquoi on vous croirait, Olivier Véran ?"

Debriefing en partenariat avec BonSens.org. Nous recevons Anaïs Lefaucheux, attachée de presse et critique littéraire qui a osé un discours très offensif face au ministre de la Santé Olivier Véran lors de l'émission la Grande confrontation diffusée sur LCI mardi dernier. L'échange tendu a eu un certain retentissement sur la toile car la jeune femme s'est improvisée à cette occasion porte-parole de la colère, de la défiance et de l'incompréhension de beaucoup de Français, avec un cran qui a marqué les esprits. Qui est-elle, comment s'est-elle intéressée à ces questions et quel est son regard général sur cette crise sanitaire, comment s'est-elle retrouvée dans cette émission, de quelle manière est-elle parvenue à poser les questions qu'elle voulait, et quelles sont les répercussions et les suites de cette passe d'armes, autant de questions qu'elle évoque avec Xavier Azalbert dans un entretien bref et enlevé. L'émission : https://www.lci.fr/sante/video-covid-...

13 avril 2020 , La Suisse au coeur des decisions mondiales

Le Covid19 en Suisse au coeur des decisions mondiales 

20 mai 2020 NF,  Trois labos suisses pour un vaccin

Les équipes de Bachmann, Halbherr et Burkhard promettent des millions de doses contre le coronavirus. Les plus ambitieuses pour la fin de l’été. Qui sont ces chasseurs de pandémie?

19 mai 2020 20min, On pourra toujours refuser le vaccin, mais avec conséquences

Un juriste explique que la loi prévoit bien l’obligation de se faire vacciner, mais sans pouvoir faire usage de contrainte.[Le monde entier compte sur un vaccin pour faire de ce virus une histoire ancienne.]Le monde entier compte sur un vaccin pour faire de ce virus une histoire ancienne.KeystoneLa course continue dans le monde entier pour parvenir à créer un vaccin à même de venir à bout du nouveau coronavirus. Mais que se passera-t-il s’il est disponible? La Suisse pourrait-elle obliger toute la population à se faire injecter sa dose? Oui, mais non, selon Dominique Sprumont, professeur en droit de la santé, interrogé par le journal «La Liberté».

La loi sur les épidémies prévoit qu’un vaccin soit déclaré obligatoire (à noter qu’actuellement, aucun ne l’est, mais plusieurs sont recommandés et largement utilisés). La Constitution, elle, protège l’intégrité physique de chaque individu et un vaccin ne peut se faire sous la contrainte. Pour être clair: le vaccin pourrait être obligatoire, mais tout un chacun pourra refuser qu’on ne touche à son épaule.

Cette obligation, sur papier, tient plus pour les conséquences d’un tel refus. La loi sur les épidémies prévoit aussi que les Cantons puissent mettre en place des mesures d’éloignement de certains lieux, voire même de quarantaine et d’isolement, et qu’ils puissent faire respecter les mesures «sous la contrainte». «Ceux qui refusent de se faire vacciner pourraient être restreints dans l’accès à certaines professions ou activités, ou des lieux publics, voire à l’extrême être mis en isolement. Ça, la loi sur les épidémies le permet», note le professeur de droit dans le quotidien fribourgeois.(ywe)

13 mai 2020 NF,  Un vaccin nommé désir

Le Dr Bachmann évoque aussi un vaccin pour octobre, ce qui en ferait l’un des premiers disponibles dans le monde. Il a déclaré, la semaine dernière sur le site SWI Swissinfo, être capable de produire rapidement entre 10 et 20 millions de doses – de quoi protéger la population helvétique. La route reste longue. Saiba Biotech, la PME dont il est le cofondateur, a besoin de… 100 millions pour développer son vaccin.

6 mai 2020 24H,  Trois labos suisses sont en lice pour un vaccin

A l’heure actuelle, 110 laboratoires dans le monde, dont une dizaine en Suisse, avancent à marche forcée pour fournir un rempart contre une deuxième vague de coronavirus. 

5 mai 2020 RTS,  Un carnet de vaccination un peu particulier

Stéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT). Constitué de nanoparticules, il est injecté directement sous la peau.

On en parle avec Francesco Stellacci, responsable du Laboratoire des nanomatériaux et interfaces supramoléculaires de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

5 mai 2020 2omin,  «On ne peut avoir la certitude qu’un vaccin sera trouvé»

Envoyé spécial de l’OMS pour le coronavirus, le Dr David Nabarro n’exclut pas la possibilité qu’un vaccin contre le Covid-19 ne soit jamais élaboré.

4 mai 2020 24H,  «Il y aura trois ou quatre vaccins en fin d'année»

Coronavirus : Dans un entretien exclusif, l'ancien patron de la recherche de GSK, Moncef Slaoui, jette un regard sans concession sur la course au vaccin contre le Covid-19, la lutte pour les précieuses doses et notre incapacité à en fabriquer des centaines de millions.
Moins de trois mois après l'identification du virus à l'origine de la pandémie, une centaine de vaccins sont en préparation. Avez-vous déjà fait face à une telle mobilisation?
Moncef Slaoui: Oui, deux fois. La première contre la grippe H1N1, virus également pandémique mais moins dramatique. Chez GSK nous étions alors parvenus à mettre au point un vaccin nécessitant beaucoup moins d'antigènes, la clef pour pouvoir en produire des centaines de millions de doses. Contre Ebola, en 2013 – une épidémie qui a permis de faire de très gros progrès –, nous avions mobilisé toute l'entreprise pour produire un vaccin le plus rapidement possible, comme ce fut le cas chez Johnson & Johnson et Merck.
Il existe plusieurs pistes de lutte contre le virus: 28 mars 2020

18 janvier 2018 Professeur Didier Raoult : tout savoir sur les vaccins