L'Intelligence Artificielle

29 avril 2020, ID2020

«L'alliance ID2020 a lancé un nouveau programme d'identité numérique lors de son sommet annuel à New York, en collaboration avec le gouvernement du Bangladesh, l'alliance pour les vaccins Gavi, et de nouveaux partenaires du gouvernement, des universités, de l'aide humanitaire.

29 avril 2020, Robin des Toits

La 5G permet de recueillir des milliards de données et d’informations personnelles sur la vie de tous les citoyens, facilitant ainsi la surveillance de chaque individu.

22 avril 2020, Le totalitarisme numérique est pour demain

Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l'obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain.  Aujourd'hui, plus de 500 millions de caméras sur la planète offrent aux autorités la capacité de nous surveiller, à peu près partout et à chaque instant. Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Dorénavant, l'incroyable perfectionnement de l'intelligence artificielle valide l'idée d'un regard total. Aux États-Unis, les forces de police utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. En Chine, les caméras peuvent repérer les criminels de dos, à leur simple démarche. En France, la police utilise des caméras intelligentes qui analysent les émotions et les comportements des passants. Marquée par l'attentat au camion du 14 juillet 2016, qui a fait 86 morts, et s'est produit en dépit des 2 000 caméras scrutant la ville, Nice se situe désormais à l'avant-garde de l'expérimentation. Le centre de supervision et les zones dédiées à la reconnaissance faciale sont les chevaux de bataille du maire Christian Estrosi, qui veut faire de sa ville une safe city. Comme un virus, l'idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d'une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ? 

27 avril 2020 NF, Algorithmes face au Covid-19

La question de la protection des données personnelles ne vous préoccupe pas? 
Celles-ci sont probablement divulguées depuis longtemps, sans qu’on le sache. Aujourd’hui, on se rend compte que ces informations sont diffusées largement, qu’elles peuvent être échangées à des fins commerciales. Grâce à cette prise de conscience, dans un cadre réglementé, elles pourraient être gérées de manière plus transparente, de façon à ce qu’on sache qui les manie, comment elles sont utilisées, dans quels buts, etc. 

16 mars 2019, L'IA : un instrument de puissance ? Le Dessous des cartes

Depuis la mise au point de la machine à décrypter les messages d'Alan Turing, l'intelligence artificielle a fait de gigantesques progrès. Elle se décline aujourd'hui en logiciels pour traders, en robots ménagers, en assistants numériques, et demain, sans doute, en voitures autonomes. Tour d’horizon des États et des géants du numérique qui ont pris la mesure des formidables enjeux de l'IA.

17 octobre 2017, L'intelligence artificielle plus puissante que l'intelligence humaine ?

Dans son ouvrage intitulé « La Guerre des intelligences », Laurent Alexandre s'attaque à l'intelligence artificielle (IA). Il aborde notamment les mutations qu'elle va provoquer dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l'éducation. Il dénonce également dans son ouvrage la naïveté et la passivité des pays européens face aux géants du Web qui s'emparent de l'intelligence artificielle.

8 avril 2016, Le deep learning



Le deep learning, une technique qui révolutionne l'intelligence artificielle...et bientôt notre quotidien !

8 décembre 2017, Le jeu de la vie



Un petit programme informatique simple, mais dont le comportement est étonnamment complexe, voire carrément hypnotisant !

Londres – Genève, le 21 novembre 2019. La surveillance omniprésente exercée par Facebook et Google sur des milliards de personnes représente une menace systémique pour les droits humains, avertit Amnesty International dans un nouveau rapport qui prône une mutation radicale du modèle économique choisi par ces géants de la technologie.