Les chiffres

14 mars 2021 , Laurent Ruquier et les restos

8 mars 2021 , 14% de surmortalité en ce début 2021 ? Pas si simple !

30 mai 2020 , Les masques et les "gestes barrières" sont inutiles (Prof. Denis Rancourt)

4 mars 2021 , COVID-19 • Quelques chiffres qui font réfléchir

Au 4 mars 2021:

100 pays ont eu ZERO décès de Covid;
60 pays moins de 10 morts;
seulement 19 pays ont eu plus de 100 décès.Mais…

Israël ultra-confiné, ultra-vacciné a eu 3.668 nouveaux cas qui donneraient 27.303 cas dans la population française.
Les Émirats arabes unis, également ultra-vaccinés, ont eu 2.934 cas, ce qui, rapporté à la population française, donnerait 19.216 cas.
L’Inde, un pays de 1,38 milliard d’habitants qui traite (hydroxycloroquine, azithromycine, zinc ou ivermectine, antibiotique, trithérapie au zinc) a eu 15 752 cas, ce qui, rapporté à la population française, donnerait 747 cas. 

Dans le même temps, l’inde a eu 103 décès, ce qui rapporté à la population française ferait 5 cas mortels.

Source: ourworldindata.org

2021 EPFZ, R0 --> Vers une n-ième vague ?

Se dirige-t-on vers une n-ième vague en Suisse? A l'aide d'un expert, Le Ro https://github.com/covid-19-Re/dailyRe-Data/blob/master/CHE-confCasesSWestimates.csv

23 juillet 2020 Le Temps, Vers une deuxième vague ?

Se dirige-t-on vers une deuxième vague en Suisse? A l'aide d'un expert, on vous explique comment bien lire les graphiques pour anticiper la résurgence du virus. 

27 novembre 2020 Europe, même courbes, mesures différentes

Nouveaux CAS EUROPE

5 novembre 2020 Europe, même courbes, mesures différentes

Nouveaux CAS EUROPE

5 novembre 2020, Suisse Nouveaux CAS

Nouveaux CAS SUISSE

5 novembre 2020, Suisse Nouvelles hospitalisations

Nouvelles hospitalisations Suisse

5 novembre 2020, Suisse Nouveaux décès

Nouveaux décès Suisse

14 octobre 2020, Pr Toussaint -  « Il y a eu des défauts d'interprétation des chiffres »



Le professeur Jean-François Toussaint était à l'événement Futurapolis Santé Montpellier le samedi 10 octobre, l'occasion pour lui de revenir sur l'épidémie de Covid-19 en faisant le point sur quelques chiffres. https://bit.ly/3k1otmn Où en est l'immunité collective en France ? Ce que l'on comprend de cette épidémie, comme de toutes les autres, c'est que c'est celle d'une course à l'armement, d'un côté, ainsi que l'augmentation des capacités adaptatives et de défense, de l'autre. Et le taux de mutation du virus ne montre pas pour l'instant de valeur très différente dans son agressivité. Il s'oppose par contre à des changements en termes d'immunité populationnelle. On en a deux exemples : celui de la Suède, qui n'a pas confiné et qui voit son taux d'immunité actuel autour de 40 à 45 % s'établir et sans nouvelle augmentation, pour l'instant, de son taux de mortalité. Et, de la même façon, la phase actuelle en France, qui est une valeur très inférieure à celle qu'on a connue au printemps, nous dit que nous sommes peut-être en train de voir cette immunité collective se faire dans la population. Et c'est d'ailleurs ce que démontre le taux de positivité qui ne cesse de s'élever alors que l'on pratique maintenant plus d'un million de tests par semaine, c'est-à-dire sur un échantillon qui commence à devenir très représentatif de la population française. Tous les pays sont-ils égaux devant le Covid-19 ? Ce que l'on voit, c'est que les pays en développement ont eu un taux de mortalité dix fois plus faible rapporté au million d'habitants par rapport aux pays développés. Et ces pays développés – que ce soit dans les pays européens (l'Espagne, l'Italie, la France) ou dans les États de l'est des États-Unis – montrent un lien très important avec l'augmentation de l'espérance de vie qui est la résultante, finalement, de ce développement économique et des capacités nutritionnelles, d'hygiène et médicales offertes aux populations. Ce lien-là, en même temps qu'il a permis d'augmenter l'espérance de vie, a constitué une classe très importante de la population très vulnérable et c'est celle-ci qui a été la cible du virus. Cette cible-là n'était pas retrouvée dans les pays émergents.

21 septembre 2020,  Pour ceux qui lisent les chiffres...

8 août 2020 OFSP Où est le problème ???

Situation épidémiologique en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein

12 août 2020 OFSP Où est le problème ???

Situation épidémiologique en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein

La fabrique de la 2ème vague par l'OFSP?




 
157 pour 4310 tests




202 pour 6641 tests

383 pour 14456 tests

11 aout 2020, Avis du Dr Stéphane Horman

He oui, une pandémie ça se mesure aux morts et aux hospitalisations, pas au cas positifs qui ont de plus en plus souvent des charges virales très faibles, voir ne sont que des traces ARN de virus morts. Sinon la grippe et le rhume seraient des pandémies permanentes. 

Les autorités devraient arrêter de communiquer sur les cas positifs et nous donner des données pertinentes seulement une fois par semaine, car là on commence vraiment à croire que leur seul objectif c'est d'entretenir la terreur indispensable à la dictature.